Le compostage en établissement
Dès l’entrée en vigueur de la réglementation sur le tri à la source des déchets alimentaires au 1er janvier 2024, la direction du camping Pleine Forêt, situé à Andernos (33), a souhaité se mettre en conformité en proposant une solution adaptée aux vacanciers. Depuis sa création en 1975, le camping Pleine Forêt, qui propose des mobil-homes à la vente ou à la location, a toujours su s’adapter aux attentes de ses clients tout en préservant son charme, son âme familiale et son engagement pour la préservation de son magnifique environnement, pins, dunes et océan.
La Direction a opté pour le compostage en établissement, et pour la guider dans la mise en œuvre de cette solution, la Direction de l’établissement a fait appel à TRIBIOVAL.
Afin d’inciter les vacanciers à s’engager dans le tri et la valorisation de leurs biodéchets, un soin particulier a été apporté à la mise à disposition d’équipements de tri pour chaque emplacement et à la conception de l’aire de compostage à l’entrée. Celle-ci est composée de 3 bacs de 1000 litres chacun (un bac pour les apports quotidiens de déchets alimentaires, un bac pour le stockage de broyat de végétaux, à mélanger à chaque apport, et un bac de maturation) et d’une signalétique sur mesure (consignes de tri, personnalisation) étudiée en amont avec l’équipe du camping.
Le choix de l'équipement
Pour les équipements, le choix s’est porté sur les composteurs Easy Install de Vermican. Fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables, ils allient la robustesse du matériau et l’esthétique des planches qui rappellent l’aspect du bois. Leur design facilite les opérations de transvasement d’un bac à l’autre, pour la mise en maturation, et les opérations de nettoyage et d’entretien de l’aire.
Afin de se donner toutes les chances pour la réussite du projet, la directrice et deux collaborateurs ont suivi le module de formation Référent de Site, dans le cadre du dispositif P-Gprox (Le dispositif Prévention et Gestion de Proximité est porté par le Réseau Compost Citoyen et l’ADEME et garantit la qualité des formations au compostage). Cette formation a pour but de former opérationnellement les personnes qui seront responsables de l’installation en alliant théorie et pratique.
L’installation a donc été mise en service en 2024 et elle recueille l’adhésion d’un nombre croissant de vacanciers. Les référents de site s’assurent du bon déroulement du compostage et veillent à corriger d’éventuelles erreurs de tri en passant quotidiennement voir l’installation. Ils s’assurent que l’installation est propre et que le compostage soit fait dans les règles (avec un volume de broyat de végétaux apportés pour un même volume de déchets organiques).
L'enjeu maintenant
Après cette première année d’activité de l’installation, l’enjeu est maintenant d’entraîner toujours plus de vacanciers dans la boucle pour que les poubelles résiduelles soient réduites à leur portion congrue. C’est un travail de sensibilisation permanent des vacanciers car nombreuses sont encore les idées reçues sur le compostage : « on ne composte pas les agrumes !!! », « le compostage, ça sent mauvais et ça attire les rats », « on ne composte que du végétal »…
Ensuite, une extension des consignes de tri pourra être envisagée pour capter toujours plus de biodéchets et rendre à la terre toujours plus de ce beau produit qu’est le compost.