Nous vous donnons dans cet article des éléments de réflexion pour vous guider dans votre choix
Le tri à la source : 1ère étape commune aux deux options mais qui doit être pensée en fonction de la solution choisie
Si les deux grandes filières de valorisation des biodéchets sont le compostage et la méthanisation, à l’échelle des entreprises et établissements, le premier geste à réaliser et à organiser est celui du tri à la source. Cette première étape peut être pensée très différemment selon :
– Le secteur d’activité
– La taille de l’établissement
– Le nombre de points de production
– La nature des biodéchets produits…

Attention, les contenants et le parcours doivent être pensés et choisis en fonction de la solution. Par exemple, si vous optez pour le compostage en établissement par les salariés, vous devez veiller à utiliser des contenants inférieurs à 20 l pour éviter les troubles musculo-squelettiques. En cas de collecte dans des camions, les contenants peuvent être beaucoup plus volumineux.
Une fois cette étape mise en place, elle constitue le premier maillon d’une chaîne qui passe ensuite par :
- Le compostage sur site
- La collecte par une entreprise prestataire. Dans ce deuxième cas, les biodéchets peuvent être acheminés vers des plateformes de compostage ou vers des méthaniseurs.
Compostage sur site : qu’implique un tel choix ?
Examinons plus en détail ces deux options, à savoir le compostage sur site ou la collecte par un prestataire.
Les déchets triés à la source peuvent être compostés sur site.
La première question à se poser est celle de la quantité totale produite. Au-delà de 5 tonnes par an, cette option est à considérer avec beaucoup de prudence. Si elle est retenue, elle nécessitera la mise en place d’une infrastructure adaptée et d’une équipe suffisamment étoffée, bien formée et mobilisée sur ce poste de travail.

Ensuite, les 3 questions fondamentales à se poser sont :
1. La présence d’un emplacement adapté à l’installation d’un site de compostage (en pensant bien à réserver l’espace pour la manutention)
2. La disponibilité d’une source fiable et pérenne de broyat de végétaux
3. La présence d’espaces verts avec une surface suffisante pour utiliser le compost sur site (car la non-utilisation sur site, même dans le cas du don à un tiers, est soumise à des analyses pour l’obtention de la norme NFU44051).
4. La présence d’une équipe motivée, prête à se former et à s’investir sur le sujet.
Si vous optez pour la collecte, vous devez choisir l’entreprise qui assurera la prestation selon plusieurs critères.

Vélo Cargo ou camion ?
Le premier concerne la zone de collecte et les contenants : zone dédiée avec bacs de 120 l, 240 l…? Collecte dans un lieu attenant aux cuisines avec des contenants de volumes inférieurs ? Autres configurations ?
Ces questions ajoutées à celle de la localisation de votre entreprise conditionnent le choix du véhicule de collecte. En effet, des petits contenants et une localisation en zone urbaine peuvent orienter vos choix vers un prestataire de collecte en mode doux, vélo-remorque ou cargo.
Vidage ou changement de contenant ?
Quels que soient les véhicules utilisés par l’entreprise de collecte, un autre point concerne le contenu du service : vidage des contenants avec leur nettoyage à votre charge ou changement d’un contenant plein pour un contenant vide et propre ?
Dans tous les cas, vous restez responsable de vos déchets jusqu’à leur valorisation et devez donc justifier de leur parcours et de leur destination. Pour ce faire, vous devez exiger du prestataire de collecte qu’il vous remette, à chaque passage, un document appelé le DAC (Document d’Accompagnement Commercial) traçant les informations quant au poids collecté et au lieu de dépôt en vue du traitement.
Et pensez aussi que vous pouvez mettre en œuvre une solution mixte, à savoir le compostage d’une partie de vos biodéchets et la collecte de l’autre !
Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par TRIBIOVAL dans cette réflexion !