Qu’est ce que la charte RFAR ?

La charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) a été créée en 2010. Elle vise à encourager les entreprises, publiques comme privées, à adopter des pratiques d’achats responsables. Cette charte est pilotée par le Conseil National des Achats et le Médiateur des entreprises.
Mise à jour en 2021, la RFAR vise à renforcer la confiance entre les signataires et leurs fournisseurs, dans le respect des droits et devoirs de chacun.
Les 10 engagements des signataires sont les suivants :
Les signataires de la charte RFAR s’engagent à respecter les principes suivants :
- Assurer une relation financière responsable avec les fournisseurs
- Entretenir une relation respectueuse et collaborative
- Identifier et gérer les situations de dépendance réciproque
- Impliquer les signataires dans leur filière
- Prendre en compte les coûts et impacts du cycle de vie
- Intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux
- Respecter la responsabilité territoriale
- Promouvoir le professionnalisme et l’éthique dans les achats
- Piloter globalement la relation fournisseur
- Mettre en place une fonction de médiateur pour fluidifier les relations
Pourquoi TRIBIOVAL a signé la charte RFAR ?
En 2025, TRIBIOVAL a décidé de s’engager officiellement en signant la charte RFAR. Plus de 2 700 entreprises, des TPE aux grands groupes, ont franchi le pas. Pour nous, cet engagement s’inscrit naturellement dans nos valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Nous avons d’ailleurs renouvelé notre agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) en 2025 pour une durée de cinq ans. Avant la signature, nous avons réalisé une auto-évaluation et suivi une formation dédiée à la démarche RFAR.
Cela nous a permis de mettre en place un plan d’actions concret, en phase avec les attentes des acheteurs responsables.

Quels impacts sur la commercialisation de nos produits ?
La signature de la charte RFAR a renforcé notre volonté d’instaurer des relations équilibrées, durables et transparentes avec nos fournisseurs et nos clients.
Nous avons désormais un cadre de référence clair pour guider nos pratiques :
- Sélection rigoureuse de nos fournisseurs, considérés comme des partenaires de confiance
- Relations clients basées sur la transparence et la qualité
- Mise en place d’outils et de bonnes pratiques en tant qu’acheteur et fournisseur
Pourquoi choisir un fournisseur signataire de la charte RFAR ?
Faire appel à TRIBIOVAL, c’est choisir un partenaire engagé dans une démarche éthique, responsable et durable. Cela vous garantit :
- Une meilleure traçabilité des produits
- Des pratiques commerciales respectueuses
- Un impact positif sur l’économie locale et l’environnement
Découvrez nos produits et nos engagements sur notre site internet et rejoignez ceux qui ont choisi un fournisseur responsable avec TRIBIOVAL.