Comment engager ses clients à faire le tri ? 

Depuis le 1er janvier 2024, date d’entrée en vigueur de la réglementation sur le tri à la source et de la valorisation des biodéchets, vous êtes de plus en plus nombreuses, entreprises du tourisme, à vous mobiliser pour mettre en place des solutions de gestion pour les biodéchets. Vous devez sensibiliser vos clients au tri des biodéchets.

Une des caractéristiques du secteur de l’hébergement touristique, et notamment de l’hôtellerie de plein air, est que la production de biodéchets peut être très diffuse puisqu’elle est le fait des vacanciers, qui préparent et prennent leurs repas dans leurs emplacements ou bungalows individuels. Ces hébergements individuels ne sont pas les seuls à produire des biodéchets puisqu’il existe souvent un restaurant ou un point de restauration sur le site, sans oublier les repas des salariés de l’établissement.

Mais concentrons nous sur les biodéchets des vacanciers.

Ils viennent, en général, de partout en France, en Europe, ou au-delà et n’ont pas tous les mêmes habitudes de tri. De plus, les vacances sont un moment particulier où certains ont envie de relâcher la pression, et d’en faire le moins possible, quand d’autres vont au contraire avoir envie de poursuivre leurs habitudes de tri ou en profiter pour se mobiliser sur des sujets nouveaux. Pour ces derniers, la sensibilisation à des sujets environnementaux est souvent très demandée. Alors sensibiliser vos clients au tri des biodéchets

Nous vous proposons, dans cet article, quelques pistes pour emmener toujours plus vos clients vers le tri et la valorisation.

Des séances de sensibilisation pour les enfants, adultes ou familles selon votre clientèle

Sensibiliser vos clients au tri des biodéchets avec des activités ludiques

C’est le point de départ pour donner envie d’agir ! Les séances de sensibilisation proposées par nos partenaires sont parfaitement adaptables à vos demandes puisqu’elles peuvent se décliner en de nombreux formats pour toucher différents publics : séances ludiques et créatives avec les enfants, jeux de pistes pour les familles, stand d’information sur lieu de passage en journée, stand spécial heure de l’apéritif… L’importance est de sensibiliser vos clients au tri des biodéchets.

Ces séances sont très efficaces mais demandent à être répétées plusieurs fois au cours de la saison pour toucher le maximum de clients.



Des équipements esthétiques et robustes

Que vous optiez pour le compostage sur site ou pour des bornes de collecte, choisissez des équipements solides, ergonomiques et qui donnent envie de les utiliser.

Composteur esthétique et robuste, idéal pour sensibiliser vos clients au tri des biodéchets

Le compostage en établissement n’est pas le compostage individuel. Il faut choisir des équipements professionnels. Le coût d’investissement est évidemment plus important mais la durée de vie aussi !

Sensibiliser vos clients au tri des biodéchets avec une signalétique parlante

Une signalétique particulièrement soignée

La signalétique est capitale. 

Elle répond à 2 objectifs : 

  • Informer sur le projet de compostage dans sa globalité, parler de l’engagement et des choix de l’entreprise, expliquer les fondamentaux du compostage, l’utilisation qui est faire du compost… Bref partagez vos convictions pour donner envie à vos clients !
  • Expliquer la vocation de chaque bac : apports, réserve de broyat, maturation.

Pour être compréhensible par tous, les dessins et pictogrammes sont une bonne solution.

Un retour sur leurs efforts

Pour motiver vos clients, il peut être très intéressant de les informer sur ce à quoi ils contribuent par leurs gestes de tri, de leur permettre de poser des questions, de leur proposer des challenges…

Ce lien avec les clients vaut aussi pour les salariés impliqués dans la démarche. Plus ils ont accès aux informations sur les quantités triés, la quantité de compost produite…, plus ils perçoivent l’utilité de leurs efforts et ont envie de poursuivre dans cette direction. La réglementation impose, à ce sujet, un bilan annuel mais il est peut être judicieux d’augmenter la fréquence et surtout d’être à l’écoute d’éventuels problèmes pour y remédier rapidement.

Se faire accompagner par des professionnels

Parce que cela peut faire gagner beaucoup de temps et éviter les écueils déjà rencontrés par nombre d’entreprises, TRIBIOVAL et ses partenaires tel que Les Carrioles Vertes peuvent vous accompagner sur tous ces points, de conseils sur la signalétique, à l’installation d’équipements robustes, en passant par des séances de sensibilisation tous formats.

Sensibilisation et se faire accompagner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *